Culture et traditions


Sur la route des Grandes Alpes  pays de la Meije est riche d'un patrimoine bâti réparti sur tout son territoire, qui témoigne de l'histoire de la commune et de ses habitants. églises, chapelles, fontaines, oratoires, moulin, four banal, pain boullit




Eglise paroissiale St Martin de Villar d'Arène

Au centre du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours contruite vers 1860, en tuf. Elle porte les caractéristiques de l’art néogothique (baies géminées du clocher,pyramidions, clocher en trois parties s’élevant au dessus du porche)


Visite commentée du Moulin à grains de Villar d'Arène

Venez visiter le Moulin du village, devenu un véritable éco-musée de la vie des Faranchins.C’est une longue bâtisse solide qui date du début du XVIIIe siècle. Vous y verrez une quantité extraordinaire d’outils et d’objets témoins du passé.


Jardin du Lautaret

A 2 100m d'altitude face aux glaciers de la Meije, plus de 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde sont rassemblées dans l'un des plus beaux jardins d'Europe.Visites guidées quotidiennes Jde Juin à Août 10h30;14h30;16h00.


Au fil des Fontaines

"La commune de Villar d’Arène est bâtie sur un territoire traversé par plusieurs ruisseaux. Les premiers habitants ont réalisé des captages et canalisations. sept fontaines alimentent le village".


Visite commentée du four à pain de Villar d'Arène

Villar d’Arène a su conserver une tradition ancestrale du "Pain Boulli" fait de farine de seigle et d’eau. Des visites commentées sont organisées par l’association du Four pour transmettre un témoignage de cette vie d’autrefois.


Association de l'Astroguindaine

Créée en 1984, l’association Astroguindaine a pour but : d'organiser et de gérer les services et l'animation culturelle nécessaires à la promotion de l'astronomie amateur


La Route des Savoir-Faire de l'Oisans

La Route des Savoir-Faire de l’Oisans… un itinéraire à composer vous-même au gré de vos envies ! Artistes, artisans, agriculteurs et sites culturels vous accueillent dans leur atelier, ferme ou musée, pour une découverte privilégié de leur savoir-faire.