fr

Le plateau d'Emparis (Circuit n°15)


Partez sur le plateau d’Emparis à la découverte du point de vue le plus spectaculaire de l’Oisans sur la Meije et ses glaciers. L’origine du nom est celte et viendrait de “Par” signifiant “exposé au soleil”. Le site est classé et protégé depuis 1991.


Description


Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 67 km aller et retour.

Une route pastorale permet toutefois de se hisser en voiture sur ce merveilleux belvédère idéalement placé face aux glaciers de La Meije.

Ses nombreux refuges vous assurent une halte agréable, que ce soit le temps d’un en-cas, d’un repas ou d’une nuit.

On peut atteindre en voiture ce havre sauvage depuis Besse-en-Oisans en remontant toute la vallée du Ferrand. Attention, vous empruntez des pistes pastorales dépourvues d’asphalte, à vos risques et périls.

Rendez-vous donc à Besse-en-Oisans puis suivez la piste jusqu’au plateau. Une fois sur le plateau, continuez sur cette piste pastorale pour redescendre au village de Mizoën et retrouver la D25. Les refuges du plateau sont accessibles pour la plupart depuis la piste. Les marcheurs peuvent laisser leurs véhicules sur le parking du plateau situé au Col St Georges et continuer à pied.

Ultime recommandation : cette aventure n’est à envisager qu’avec le plus grand sérieux ! Les pistes pastorales sont des “routes” en terre, non goudronnées et destinées à un usage professionnel. Votre véhicule doit être en bon état avec une bonne garde au sol (sans être forcément un 4x4). Par temps pluvieux, ces pistes sont vraiment impraticables, glissantes et très dangereuses.


Ouvertures:
Du 01/06 au 31/10 : selon enneigement
Tarifs:

           
           Mode de règlement: