fr

Au pays de la Meije (Circuit n°16)


Le village de La Grave, temple de l’alpinisme et du ski hors piste, est connu dans le monde entier. Pourtant ce village n’a été relié au reste du monde par la route qu’à la seconde moitié du XIXe siècle, à cause d’un tracé particulièrement retors.


Description


Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 85 km aller et retour.

En le parcourant vous imaginerez aisément la difficulté pour aménager un tel itinéraire.

↘Les Téléphériques des Glaciers de La Meije vous transporteront au coeur du glacier de ↘la Girose, à 3 200 m d’altitude pour découvrir ↘la grotte de glace. Les sculpteurs ont façonné un monde éphémère dans la solitude turquoise et gelée du glacier. Éphémère car le glacier se déplace de 24 m par an et brise les sculptures qui doivent être ensuite retravaillées l’été suivant.

Une fois redescendu des hauteurs magiques jouxtant La Meije, faites une halte au village. Vous pourrez voir ↘l’église de La Grave dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Des indices révèlent toutefois qu’elle a dû être érigée vers le XIe siècle. Bâtie en tuf, elle domine la vallée de la Romanche. Le cimetière qui entoure l’église est très émouvant.

A 3 km de La Grave, à Villar-d'Arène, vous découvrirez ↘le moulin et ↘le four à pain. Deux visites sous le signe de l’histoire. À travers ces deux bâtiments, c’est toute la vie du pays qui vous est contée. Les gens du pays vous racontent ces histoires, truffées d’anecdotes vécues qui circulent de familles en familles. Bien sûr, vous visiterez l’habitat du meunier et la salle du pétrin. Un film de 1953 retrace la tradition du pain bouilli au four. Une visite chaleureuse et vivante.

Villar-d'Arène abrite aussi de l'artisanat. ↘Aniram Art Couture travaille dans son atelier les tissus du monde, les matériaux de récupération et elle mélange les styles et les matières.

Peu après La Grave, prenez de la hauteur pour mieux voir les glaciers en vous rendant aux hameaux des Traverses (le Chazelet, Terrasses, les Hières et Ventelon) qui semblent surgir du passé. Dans le hameau de Ventelon, vous pourrez découvrir l’atelier de création de ↘bijoux de Pascale, avant de redescendre vers La Grave et observer encore et encore le paysage autour de vous : la montagne se dévoile dans toute sa force primitive et originelle.


Ouvertures:
Toute l'année
Tarifs:

           
           Mode de règlement: