fr

La grande boucle des cols (Circuit n°17)


Cet itinéraire long et insolite est emprunté par les coureurs du Tour de France. Au menu : les cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe et de la Croix de Fer. De véritables géants de la route qui vous sont servis sur un plateau !


Description


Au départ de Bourg d'Oisans, ce circuit fait environ 174 km aller et retour.

Partez tôt car les points de vue à couper le souffle ne vont pas manquer en cours de route. Le mont Blanc, vigie fidèle, vous fera signe depuis sa solitude glacée.

Remontez la RD1091 direction Briançon jusqu’au col du Lautaret qui vous tend les bras avec son ↘jardin botanique : un véritable petit bijou du genre. Créé en 1899 il accueille plus de 2 000 espèces de plantes d’altitude venues du monde entier. Cette collection foisonnante intégrée dans un cadre exceptionnel à 2 000 m d’altitude est la plus réussie d’Europe. Faites une halte à ↘l’Atelier du Lautaret. Vous y découvrirez une gamme complète de miel et produits dérivés entièrement faits maison (pain d’épices, barre du randonneur, nougat, confiture, sirop, vinaigre, propolis… et depuis peu savon et crème hydratante). Véronique et Jérôme vous présenteront leur métier (explication du fonctionnement de la ruche, des techniques d’extraction du miel et des différents produits dérivés). Véronique propose également une démonstration de la fabrication de savons à base de miel, cire d’abeille et propolis.

La route s’élève ensuite jusqu’au col du Galibier, un col historique du Tour de France qui l’emprunte régulièrement depuis 1911.

Quant aux routes, impossible de s’ennuyer. De cols aériens en lacets, l’oeil ne se repose jamais, toujours en alerte. Vous enchaînez vaillamment par le col du Télégraphe et la station de Valloire. Continuez jusqu’à Saint Jean de Maurienne. Deux options au choix : la D926, direction col de Croix de Fer sur une route spectaculaire toute en tunnels ou alors depuis Saint-Jean-de-Maurienne, suivre la D80 en direction du col du Mollard Saint Sorlin d’Arves, pour découvrir l’étrange église de Saint Sorlin. Elle est couverte de magnifiques couronnes mortuaires en fer forgé et perles de verre.

Rejoignez à quelques kilomètres du col de la Croix de Fer, le col du Glandon. ↘Le barrage de Grand Maison s’offre à vous : un ouvrage splendide dans un cadre absolument sauvage.

Au Rivier d'Allemont pensez à faire une halte à la ↘GAEC Chévrerie de l'Eterlou - La ferme du Rivier pour goûter à leurs bons fromages.
Redescendez à Allemont et Bourg-d'Oisans par la D926.


Ouvertures:
Du 01/06 au 01/10 : selon ouverture du col du Galibier
Tarifs:

           
           Mode de règlement: