OUVERTURE :
Mardi 04 mai 2021 par Roc Aventure
INFORMATIONS TECHNIQUES :
Durée : 5h30 environ (10 min d'approche, 4 à 5h d'ascension, 1h30 de marche pour le retour)
Difficulté : D
Départ : 1330 m
Dénivelé : 750 m
Exposition : Sud
Roche : Gneiss
Longueur de la via : 2000 m
TOPO, CARTES :
IGN top 25, 3436 ET, Meije, Pelvoux.
Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat.
Toutes les via ferrata de France, éditions Libris.
Une Via Ferrata historique : elle évolue en effet sur le site des anciennes mines argentifères fermées définitivement en 1926. Le long des premières longueurs de câble, on y trouve tous les reliefs de cette activité, rampes et ancrage de téléphérique à minerais. On côtoie des galeries, creusées à la main dès le VIe siècle . La suite est plus facile jusqu’au plateau d’Emparis. Le retour s’effectue vers l’est par le GR 54, le tour de l’Oisans. Traverser le village du Chazelet. Prendre à droite le sentier de la chapelle Notre Dame de Bon Repos. Rejoindre la route puis le parking.
Descriptif environnement : Située face au glacier de la Meije, avec une sortie sur le plateau d'Emparis au milieu d'immenses alpages, cette via ferrata est un itinéraire à grand spectacle. A 5Km de Villar d'Arène.
Culture : Les mines en Oisans
Au XIVe siècle, les mines de l’Oisans ont connu un très large engouement. Partout, le territoire est percé et fouillé. Beaucoup d’argent, du fer, du plomb mais aussi du charbon et des ardoises. La mine du Grand Clot existait probablement sous l’Empire romain mais c’est au Xe siècle qu’elle prend de l’ampleur. Cent cinquante personnes y travaillaient. Elle a produit de façon importante jusque dans les années 1830 puis déclina peu à peu, suite à des changements de propriétaire et des difficultés d’extraction. Le plomb argentifère du Grand Clot servait à confectionner des vernis de poterie. Si le minerai était trop pauvre en argent, seul le plomb était vendu. Le filon paraissait prometteur, mais comme partout en Oisans, ce fut la grande désillusion… La fièvre de l’or s’était en même temps emparée de l’Oisans… Les multiples tentatives n’ont pas amené de véritables productions et surtout pas les immenses richesses tant convoitées. L’eldorado Oisans se fait prier.
(!) Pensez à positionner une voiture au village du Chazelet (l'arrivée de la Via ferrata) afin de vous éviter la marche de retour jusqu'à votre point de départ (compter sinon 2h de marche en plus)