Une rivière, La Romanche, des lacs poissonneux, lac du Pontet, Lac Noir, Lérié ainsi qu'un plan d'eau aux couleurs turquoise.
Lorsque vous prenez une carte de pêche chez un dépositaire (Bar-Souvenir La Vannoir à Villar d'Arène / Bureau dInformation Touristique de la Grave), vous adhérez automatiquement à l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques dont dépend ce dépositaire. Le prix de la carte de pêche permet entre autre aux Associations de remplir leurs missions : surveillance de la pêche, négociation et exploitation des droits de pêche au profit d’un grand nombre de pêcheurs, la gestion piscicole et le repeuplement ainsi que la protection des espèces et des milieux aquatiques.
Achat en ligne sur Internet également possible
La Romanche :
Rivière à forte pente, la Romanche prend sa source sous le glacier de ‘La Plate des Agneaux’ (partie nord du Parc des Ecrins) et se jette dans la Drac au sud de Grenoble.C’est une rivière superbe. La limite haut-alpine de la Romanche s’arrête sous le village de La Grave. Sur cette partie amont, on pêche la truite fario et le saumon de fontaine depuis les sources dans un décor fabuleux : Col du Lautaret, hauts sommets et Glacier de la Meije à proximité.
Rapidement, sous le village de Villar d’Arêne, la Romanche devient puissante. Les postes et contre-courants sont bien marqués. La pêche y est très rapide où il faut être vif et très attentif sous peine de nombreux ratés passant souvent inaperçu.
L’accès se fait sans trop de problèmes à partir de la D 1091 et plusieurs ponts sont présents.
Plan d'eau d'Arsine :
Un petit lac se trouve à proximité de Villar-d’Arêne au pont d’Arsine : le lac du Pied du Col. On pêche ici truite fario et truite arc-en-ciel sur la réglementation des cours d’eau de 1ère catégorie.
Les lacs d’altitude proches :
Plusieurs lacs d’altitude entourent ces deux vallées. Certains sont réputés pour leur pêche : lac Le Noir, lac de Puy Vachier, lac Goléon, lac du Pontet pour la Romanche.« On y accède après quelques heures de randonnée. Chargé de tout le matériel, il faut parfois savoir se remotiver pour franchir la dernière montée. Rien de bien terrible mais tout de même, le souffle court, les jambes “lourdes”, l’apparition du lac est une récompense… ces lacs se méritent.
Alors la pêche prend une tout autre valeur : le silence, le goût de l’air, la couleur du ciel, celle des pierres, de l’herbe et de l’eau, le murmure du frein sur le moulinet, ou l’éclaboussure rapide d’un gobage. Rien que des choses très simples. Tout s’apprécie. Le temps s’arrête là. Vous êtes bien, vous pêchez. »
Parfois, vous attrapez un poisson. Mais l’esprit n’est pas à tuer et souvent, il est remit délicatement à l’eau.
Source : Fédération de Pêche des Hautes Alpes / AAPPMA “Guisane-Romanche”